Immersion

{Vincent & Emery}
Depuis longtemps, nous sommes interpellés à travers les réseaux sociaux par différents messages sur la propreté à Paris. Nous avons vécu dans différentes villes. Dans chacune d’entre elles, la saleté existait et existe encore. A Paris, les échanges ont pris une telle proportion qu’avec le retour à une activité normale de la ville, nous avons eu envie d’aller constater la réalité des choses.

Nous nous sommes souvenus qu’entre les décideurs et les utilisateurs, il y a les personnes qui nettoient et qu’on écoute rarement.

Après avoir échangé de manière impromptue avec certains techniciens de surfaces et autres éboueurs, nous nous sommes dit que les véritables traits d’union entre la saleté et la propreté étaient ceux qui nettoyaient de leurs mains les sanitaires grand public. 

Voici le quotidien de huit d’entre eux. 

1 – Claude
2 – Slimane
3 – Serge
4 – El Houcine
5 – Eric
6 – Hamid
7 – Dieuny
8 – Jean-Yves


{Vincent & Emery}
Nous avons découvert un monde que nous ne soupçonnions pas. Ces hommes assurent un entretien à renouveler sans cesse mais qui pourrait être sans doute facilité.

Nous nous demandons : dans les villes, on réussit à faire ramasser les déjections canines ramassées par les propriétaires des chiens, sans doute faudrait-il faire une communication ad hoc voire une logique d’amendes pour les lieux d’aisance parisiens ?

Ce qui est certain, c’est que nos rencontres avec ces invisibles du quotidien nous ont marqués. A notre échelle, nous allons inciter et rappeler cette fameuse phrase entendue depuis notre enfance : « Laisse cet endroit dans l’état dans lequel tu veux le retrouver ».

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.

Merci à #JCDecaux de nous avoir aidés à échanger librement avec ses salariés.