8 – Jean-Yves

Retour à l’introduction : Immersion

Jean-Yves

{Emery}
Le dernier travailleur à notre bien-être quotidien que je croise est Jean-Yves Le Gall. Jean-Yves faisait partie des équipes de Velib jusqu’à ce que JCDecaux perde la concession, il y a quatre ans. Il fallait donc recaser tous les salariés. Technicien électronique, il est devenu agent d’entretien puis AMI.

Dans les sanitaires, il y a deux robinets. Le premier est pour le gel hydroalcoolique qui a été « installé en un temps record au début du premier confinement ». Le second robinet est mis en marche aujourd’hui. Alors que l’eau à l’intérieur du sanitaire n’est pas consommable, ce second robinet sert de l’eau potable pour tous du printemps au début de l’automne. Et, même si le sanitaire est en panne, l’eau coule toujours à flots. Jean-Yves précise que « parfois certains viennent remplir leurs bouteilles aux deux robinets ! ».

Célibataire et travaillant en solitaire, Jean-Yves explique qu’il apprécie de former et de transmettre ses connaissances aux jeunes en formation qui aimeraient embrasser la même carrière que lui. Il joint la parole au geste et me montre comment ouvrir sans appuyer sur le bouton la porte du sanitaire quand elle est en panne. La languette est accessible avec un simple bout de bois un peu long. Il se demande si les passants qui le regardent travailler comprennent ce qu’il fait.

Et puis, il me raconte qu’il pourrait être aussi détective privé car les vols à la tire se terminent souvent dans les sanitaires. Alors, s’il trouve un numéro de téléphone, il essaie de prévenir les gens qu’il a laissé leurs papiers d’identité et autres documents au commissariat le plus proche.

Retour à l’introduction : Immersion