5 – Eric
Retour à l’introduction : Immersion
Eric
{Emery}
Aux allures de marathonien, Eric Blondeau m’accueille avec un large sourire sous son masque. Il est affûté, le geste rapide, je le regarde terminer de récolter des déchets que le jet de nettoyage automatique du sol a emportés dans le réceptacle prévu à cet effet. « Quand j’ouvre la porte, je n’y rentre jamais, je lance vite le lavage, les odeurs sont parfois insupportables ».
Eric a baroudé et exercé différents métiers dans la sécurité et le transport de fonds avant de rejoindre JCDecaux en tant qu’AMI.
Quand je lui demande si quelque chose a changé depuis son arrivée la réponse fuse « Le confinement a renforcé notre action. Comme si on reconnaissait notre importance ». Il m’explique qu’avant ils étaient déjà très à cheval sur la satisfaction client. Depuis, il y a plus de contrôle, ils sont encore plus mobilisés sur les enjeux de sécurité et de propreté avec une efficacité et une rapidité d’intervention renforcées en cas de panne ou de souci sur des toilettes. Et Eric trouve que cela a un impact positif sur les gens dans la rue : « Avant, quand ils passaient à côté de nous, nous étions invisibles. Aujourd’hui, on a toujours les mains plongées dans la merde des autres, mais ils viennent nous voir et nous encourager ».
En quittant ce père de famille, je me rends compte que son pull revêt le logo de son employeur. Je lui demande si sa tenue est contractuelle, en rigolant il répond : « Ils nous fournissent tout sauf le caleçon ! ».